François Gardey de Soos

Domaine de MAZY

11800 Laure Minervois

 

Quelques idées sur les pratiques agroécologiques du domaine, notamment l'agroforesterie:

L’homme est allé trop loin dans son désir de rentabiliser et d’exploiter les terres agricoles : Il en a chassé l’arbre comme si c’était un intrus. Pourtant nos ancêtres et nos aïeux en avaient fait une composante à part entière du paysage agricole : cela a donné des zones, comme là ou le remembrement est passé (Je pense à la Vendée que je connais bien, dans les années 1970-1980 les paysages agricoles ressemblaient à des champs de bataille).

Par la force des choses l’arbre reprend de la place dans l’espace agricole qui lui est dû mais de façon plus planifiée.

C’est ce qu’on appelle l'agroforesterie.

L’agroforesterie est un système agricole qui intègre des cultures annuelles ou pérennes ou de l’élevage avec des cultures d’arbres à long terme.

Les interactions biologiques qui en résultent apportent de nombreux bénéfices, notamment des sources de revenues diversifiées, un accroissement de la production biologique, une meilleure qualité de l’eau et de son infiltration et un accroissement de la faune et de la flore.

Les agriculteurs adoptent l’agroforesterie pour deux raisons :

  • Ils veulent améliorer leur stabilité économique et augmenter leur gestion des ressources naturelle

En fait l’agroforesterie existe depuis des millénaires dans le monde, telles que les cultures en couloir sous des arbres fixateurs d’azote qui sont eux-mêmes régulièrement émondés pour servir de fourrage aux animaux ou les oasis. En France les prés vergers de Normandie et les rares zones où les bocages ont été préservés. En Espagne la Dehesa entre Andalousie et Portugal.

Des innovations encore peu nombreuses existent dans toutes les régions de France :

On remarque en Isère les rangés de noyers et de céréales mais on connaît moins les expériences telles que les asperges cultivés entre des rangs de peupliers ou des arbres d’essences précieuses plantés pour stabiliser et améliorer les sols dans des champs de blé dur ou de colza.

Je dirai un mot de la vigne !

Environ 15 ha du domaine sont complantés d'arbres avec cultures intercalaires de céréales, légumineuses ou engrais vert et depuis cet hiver, 1,62 ha de vigne a été plantée entre des rangées d'arbres.

Les buts recherché:

Créer un système agroécologique le plus autonome et durable possible sans intrants extérieurs au domaine par:

1/ L Amélioration de la fertilité des sols par la décomposition de biomasse foliaire et racinaire restituée. Les branches d'élagage devant étre restituées au sol après broyage et élagage, ce qui amorce une fertilité durable.

Fixation d'azote par les arbres légumineuses et autres fixateurs.

2/ Effet de lutte contre l'érosion très important ici par percolation et infiltration des eaux pluviales au niveau des racines des rangées d'arbres.Effet de stockage possible?

3/Amélioration de la biodiversité dans les arbres et dans les bandes enherbées sous les arbres: plusieurs espèces permettent l abri d'insectes auxilliaires ( par exemple dans les poils de leurs feuilles ou les insectes déposent leurs oeufs); la plupart des espèces sont mellifères; Certaines espèces comme le sorbier et les elaeagnus produisent de grandes quantité de baies comestibles appréciées des oiseaux mais aussi transformables en jus de fruit, confitures, gelées ou ayant un intérét en phytothérapie.

4/Création d'un microclimat au niveau des parcelles avec un effet de filtre sur les vents, un effet sur l'évaporation, le stockage de l'eau, et la brulure du soleil est moins forte au niveau du sol.

5/ Les arbres multiusages employés sont presque tous fourragers et soit leurs gousses soit leurs graines soit leur feuillage ou leurs fruits, peuvent apporter un complément non négligeable en fourrage aux éleveurs en période sèche ou à l'automne:

Muriers: volailles, ruminants.

Paulownias: Ruminants, porcins.

Légumineuses arbustives: volailles, ruminants, chevaux.

souvent avec des taux de protéine supérieurs au soya ou à la luzerne.

6/ Bois de chauffage, piquets de cloture ou de vigne;

7/ Bois d'oeuvre à terme à étudier pour certaines espèces, paulownia, sorbier, aulne, mais ce n est pas ici le premier but recherché.

8/ Intérét paysager indéniable dans un pays ou la monoculture de la vigne a tout fait disparaitre.

 

 

Les distances de plantations:

dans toutes les parcelles agroforestières, la distance retenue entre les rangées d'arbres est de 16 m, pour des raisons de commodité par rapport à l'utilisation du matériel agricole existant. La distance des arbres sur le rang varie de 5 m à 6 m, parfois entre deux arbres est plantée une légumineuse arbustive ou un pied de consoude.

Certaines parcelles sont plantées d'arbres fruitier méditerranéens, comme le figuier , l'amandier, le pécher et tous les 5 arbres fruitier, un arbres légumineuse les séparent ( févier d Amérique, ou Albizia).

D autres parcelles, depuis 2002-2003 sont plantées à titre expérimental avec une grandes variétés d'arbres fertilitaires:

Paulownias Tomentosa, Fortunei, Elongata et un hybride Tomentosa/Fortunei.Cet arbre nous vient de Chine, et deux variété sont adaptables en France. Il peut étre planté en haie brise vent et en ligne d'interculture (rangées espacées en chine de 13 à 50 m). Dans ces conditions, des cultures de blé, mais et soya ont vu leur rendement augmenter en poids et en protéine par rapport aux témoins sans arbre. Il protège les terres de la dégradation et de l'érosio,, crée un microclimat favorable à la culture, a un effet favorable sur la température de l'air et sur l'évaporation grace à son feuillage léger. Il accroit la rétention de la matière organique et et la fertilité par sa production d'azote. Les fleurs et les feuilles sont riches en nutriments ( lipides, protéines et glucose) ce qui en fait un très bon fourrage de complément pour les moutons, les porcs et les volailles, du niveau des légumineuses. Le nectar des fleurs apprécié des abeilles, produit un miel très caractéristique. Grace à son système racinaire et à son feuillage,la biodiversité est enrichie notamment au niveau des oiseaux et des insectes auxilliaires. La densité de bactéries et d' actinomycètes est plus élevée dans les systèmes avec Paulownia. Le paulownia est un arbre à pousse très rapide, de plein soleil, qui craint les mouillères, à réserver à des sols pas trop pauvres; il faut prévoir un arrosage les premiers étés. Son bois est de maigre valeur les premières années, mais dès la 8éme année peut étre coupé et est recherché comme bois d'oeuvre, pour l'ébénisterie, la lutherie...

Gleditshia Triacanthosou Févier d'Amérique: ce bel arbre de la famille de légumineuses est interessant à plus d'un titre: bien qu il ne soit pas prouvé qu il soit un fixateur symbiotique d'azote,ses feuilles sont très riches et par là enrichissent le sol à l'automne. il est mellifère et surtout peut produire d'énormes quantités de gousses (jusqu'à 300 kg pour certains), ces gousses titrant jusqu'à 24% de protéine en font un arbre très utilisé aux USA, en Australie et en Nouvelle Zélande dans les élevages d d'ovins, bovins, caprins. Il fournit une ombre légère. A planter absolument en variété inermis,cad sans épines, sauf pour des haies vives. résistant bien à la sécheresse et dans les sols pauvres.

Albizia Julibrissin, ou acacia de Constantinople ou arbre à soie, le plus résistant au froid, mais peu adapté aux terrains calcaires et argileux.

Melia Azedarach: il est un proche parent du Neem ou Margousier, adapté à nos climats. cet arbre très décoratif et résistant, mellifère, mais surtout ses feuilles peuvent servir, en macération aqueuse de 24 h à confectionner par le paysan un insecticide efficace sur de nombreux parasites, tout en préservant les auxillaires; ses feuilles fraiches ou séches sont aussi efficaces sur les parasites des céréales stockées et les fourmis.

La famille des Elaeagnacés, dont le point commun est qu ils sont fixateurs d'azote. Ces arbustes sont très décoratifs. Leurs baies sont comestibles et donnent d'excellentes gelées et confitures riches en vitamine A, C et E et en minéraux; Ils supportent bien la pollution atmosphérique; Ils sont mellifères et sont couramment utilisés pour le controle de l'érosion. Iconvénient: certains sont épineux.

Elaeagnus Angustifolia ou Olivier de Bohème , arbre de reconquéte après des catastophes naturelles , incendie..., il supporte très bien les embruns salés des bord de mer et les sols modérément salés.

Elaeagnus Multiflora.

Elaeagnus Pungens, de plus petite taille, tolère le froid et la chaleur, l'ombre et le soleil ainsi que le vent. très résistant aux maladie et aux insectes, il est installé comme plante compagne au jardin, dans le verger ou dans les haies; Interplanté dans des vergers de noisetiers et et de pruniers, il a permis des augmentations de rendement de 10%. Feuilles vert foncé panaché de jaune. attention, il est très apprécié des lapins.

Elaeagnus x Ebbingei ,employé souvent en petite haie brise vent ou cloture vive.

Hippophae Rhamnoides ou Argousier, arbrisseau épineux moyen, de 2 à 5 m , originaire d'Europe et d'Asie, très résistant au froi ( Canada, Sibérie) et à la chaleur ( Maroc, Espagne ). Ses feuilles peuvent étre consommée par le bétail ou servir à faire d'excellentes tisanes ( c'est une plante médicinale majeure appelée à un grand avenir). Il pousse dans les terres les plus ingrates et sert à l'heure actuelle à stabiliser et à reverdir le désert du Sinkiang.

D autres arbustes de la famille des Légumineuse sont experimentés intercalés entre les arbres:

Medicago Arborea , luzerne arborescente.

Caragana Arborescens, arbre à pois.

Amorpha Fructicosa, faux indigo.

Colutea, baguenaudier.

Chamaecytisus Palmensis, tagasaste, originaire des Canaries, mais faible résistance au frois pour l'instant.

 

Pour les autrespratiques du Domaine, une expérimentation sur l'utilisation du Bois Raméal Fragmentée est en cours sur vigne et sur verger d'amandiers. Cultures sur place de plantes médicinales pour l'utilisation en pluvérisation de macérations, surtout sur vigne ( Consoude, ortie, préle).

Abandon du labour et travail superficiel avec des cultivateurs à dent.

Assolement avec 1/3 de légumineuse ( sainfoin, luzerne ) dont la biomasse est entièrement restituée au sol, sans exportation de fourrage.

Rstitution de toutes les pailles de céréales broyées.

Enherbement des vergers et des vignes, une partie permanente pour laisser se développer le réseaux des mycorhyses et une partie pendant la période hivernale, qui est détruite au moment ou la concurrence en eau se fait sentir, vers le 15 avril.

Travail recherché avec des variétés anciennes, aussi bien en céréales qu en arbres fruitiers.

Pour pousser mes expériences un peu plus loin, cet hiver, pour la première fois, une vigne de 1,62 ha a été plantée en agroforesterie entre des rangée d 'amandiers... ayant une douzaine d'année. Théoriquement, nous avons laissé 3 m d espace par rapport aux arbres et 2,50 entre les rangs de vigne. Mais nous nous sommes vite rendu compte que l'ideal est de planter les arbres en méme temps que la vigne pur ne pas avoir de problème géométrique sur le terrain . Le cépage est le Marselan, un hybride de Cabernet Sauvignon et de Grenache noir, qui devrait faire un très bon vin mais qui a été choisi aussi pour sa très bonne résistance aux maladies. L effet paysager est ici très important, notamment quand les péchers et les amandiers sont en fleur, et cela pourra représenter un atout du point de vue commercial.

J espère que ces données te satisferont, pardon pour le retard;

Bien à toi,

 

 

François de Soos